Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Dakar
29 août 2014

1ère semaine à la maison de Mame

Je suis allée à la mer 3 fois, c'était trop bien. L'eau est bonne.

Il y a des gens qui vendent du Maade sur la plage, ça ressemble à une mangue dure et biscornue, à l'intérieur, il y a des noyaux et un jus acide. On le prépare avec du sucre et du sel et du piment. J'adore ça.

J'aime aussi le Bouye, le jus de Bissap, les mangues, le Tchacri c'est du lait caillé sucré avec du mil.

On mange beaucoup de riz et de poissons.

On mange tous ensemble dans un très grand plat, sauf ma grand-mère parce qu'elle est aveugle.

 

En ce moment il fait très chaud. Il pleut parfois.

On est obligé de dormir avec un ventilateur sinon on a trop chaud.

On se lave avec de l'eau froide dans une bassine pour se rafraichir.

 

On joue souvent au foot sur la terrasse, le toit. On joue à des jeux sénégalais, comme Kirikou, avec une chanson, c'est comme « le facteur n'est pas passé ». On a fait de la couture avec ma cousine Amina, on coud des habits. On joue sur nos tablettes et nos DS. On regarde la télé un petit peu, des émissions sénégalaises, mais je comprends rien. Je lie des livres, je dessine. On fait des bracelets, en perles, en élastiques, en fils.

 

Il y a 3 épiceries à côté de la maison. J'y vais des fois pour acheter à manger ou des cartes de crédit de téléphone, le pain, des chips. La maison est très grande, il y a 12 chambres. En ce moment on est 26 dans la maison. Mais, ils sont 8 au 2 ème étage, ils mangent ensemble. On est 6 enfants, et un bébé. Il y a 5 femmes de maisons, des bonnes qui restent là tous les jours, et d'autres qui viennent rarement pour laver et repasser le linge. Il y a un gardien de nuit et un homme de ménage le matin.

Ils ont des magasins pour vendre des tissus au marché HLM 5.

Au final, ça fait beaucoup de personne.

DSC_3214

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Adja, merci pour ton texte, c'est super, on à l'impression comme cela de t'entendre parler ;) ! Tu auras peut-être moins le temps d'écrire quand tu seras rentrée à l'école (aujourd'hui !) Mais on espère quand même te lire encore :) Bises à toi à ta maman et à tous tes cousins cousines. Il y a beaucoup de monde chez vous.. J'espère que tu vas bien t'habituer à la chaleur et à ton école
M
merci ! trop drôle Haïlé ! je vous fais tous des gros bisous. A bientôt. ADJA
A
Salut Adja! On bien content de te lire. J'aimerais bien être une petite souris pour voir comment c'est à Dakar... et goûter tous ces plats. On pense bien fort à vous. Bonne Rentrée des classes!
J
Coucou Adja <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as écrit un beau texte qui nous permet de partager un peu de ce que tu vis dans ta famille de Dakar ... Continue à profiter de la fin de tes vacances pour jouer avec tes cousins et tes cousines .. C'est avec un grand plaisir que nous lirons la suite de tes découvertes ... Plein de bisous .. Papou
Publicité
Archives
Un an à Dakar
Publicité